Dans l’affaire Cambridge Analytica, Facebook suspend 200 applications

news-details
Technologie

Au cœur d’une polémique sur la fuite des données, dans l’affaire Cambridge Analytica, c’est bien Facebook qui en paye le prix. A la Une pendant plusieurs jours, le réseau social tentait de se racheter. Après la dernière audience du PDG qui présentait son mea culpa auprès des gouverneurs, conformément à ses promesses, le groupe présentait depuis quelques semaines sur sa plateforme de nouvelles mesures de sécurité.

Ce fut un revers, une histoire de trop qui venait ternir l’image du réseau social tant exploité et faire chuter ses investissements en bourse. Le courage de Monsieur Zuckerberg et son dévouement pour sa création a permis au groupe de prendre un nouvel essor et découvrir lors de l’enquête lancée après le scandale, ce qui avait permis ces fuites de données. Les résultats furent révélateurs, d’après la décision qu’il a prise le lundi 14 mai de suspendre près de 200 applications. Des applications tierces de Facebook soupçonnées d’avoir extorqué les données personnelles des utilisateurs.
« Nous avons d’importantes équipes internes et externes d’experts qui travaillent dur pour examiner ces applications le plus vite possible. Jusqu’ici, des milliers d’applications ont été analysées et environ 200 ont été suspendues – en attendant une enquêtete complète pour déterminer si elles ont réellement détourné des données » s’exprimait M. Archibong, vice-président des partenariats produits chez Facebook.

Il faut croire que la société britannique spécialisée dans l’influence politique aurait eu recours à certaines applications pour récolter les données de plus de 87 millions d’utilisateurs de Facebook à des fins politiques. Des informations utilisées pour établir un logiciel qui aurait influencé les votes des électeurs lors de la campagne de Donald Trump.

Car il n'est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être mis au jour. [Marc 4 v.22 - La Bible]
 

Si ce scandale entraina Facebook à renforcer ses règles de sécurité, les révélations de cette affaire ont également permis de mettre en lumière toutes les activités de la société Cambridge Analytica. La société Britannique, spécialisée dans l’analyse de données et de communication stratégique, se trouvant dans une position peu favorable avait entamé une procédure d’insolvabilité au Royaume-Uni, annonçait-elle via un communiqué de presse.

Car « Il y a encore beaucoup de travail à accomplir pour découvrir toutes les applications qui auraient pu mettre la main sur les données d’utilisateurs de Facebook et cela prendra du temps », exposait le dirigeant, toutefois les enquêtes lancées des deux côtés de l’atlantique sont en cours, ce qui permettra au groupe de déterminer quelles applications sont à l’origine de cette fuite de données. « Si nous trouvons des preuves que ces applications ou d’autres ont détourné des données, nous les bannirons et avertirons les utilisateurs sur le site internet », rassurait M. Archibong. Dans cet élan, nous espérons que cette histoire pourra enfin être mise au clair.

Nous prions Christ-Jésus de bénir et d’assister le groupe Facebook dans le travail fourni ainsi que dans toutes les démarche entreprises. Car nous n’oublions pas que chaque jour nous sommes nombreux à partager via le réseau social, le message de Christ, en le communiquant à nos frères et sœurs de par le monde.

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire