Carine Orhema se dévoile dans “ Cœur à Chœurs ”

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Le 5 juin 2015, le monde se laissait emporter par une voix d’une délicatesse exquise, soufflant un message divin autour de l’espoir et de l’amour d’un Père pour ses enfants tant chéris. Une parole du cœur fredonnée par de douces mélodies, profondes et joyeuses. Plongez-vous « Cœur à Chœurs » avec Carine Orhema.

Une voix du Gospel

D’un père congolais et d’une mère gabonaise, Carine Orhema, vit le jour sous le soleil des Yvelines, en région parisienne, où elle grandit. Dans une famille de chanteurs, ce n’est que plus tard, dans son adolescence que la jeune Carine s’adonne alors à la musique. Au lycée, à 17 ans, elle commence à chanter. Trois ans dans un groupe de funk, groove. C’était en 1996. Le glas sonné, elle s’en va à la Fac et étudie en duo, guitare et piano voix tout en accompagnant divers artistes R&B en tant que choriste. L’artiste en herbe tombée sous le charme du Christ, en 1995 où elle passera sous les eaux du baptême, ne dédiera finalement sa voix qu’au Gospel. Une histoire d’amour qui dure depuis tant de belles années maintenant. Au passage, après avoir étudié les langues étrangères (anglais & italien), elle décrocha haut la main un Master en commerce International.

Mais son chemin musical tracé, Carine s’y engage corps, âme et cœur entiers. En 2000, elle prend la ferme décision de suivre pas à pas le Christ, le connaître et lui être agréable. Pour Jésus, elle compose et interprète de beaux couplets d’adoration et de louange. Pour son peuple, elle transmet un message de foi, l’Evangile et rien d’autre. En 2001, elle s’exerce à conduire la louange dans son église locale. Puis pendant 12 ans, elle sera chef de chœurs Gospel. A l’unisson, la chorale se produit pour la Ville, auprès des habitants ainsi qu’à l’occasion de mariages et baptêmes. Conductrice de louange à l’Eglise, dans une communauté où elle servit pendant 18 ans Carine enfila également, durant 5 ans, la casquette de coordinatrice d’un festival de musiques actuelles.

Influencée par des chanteuses à voix, que ce soit dans le Jazz avec Sarah Vaughan, Liz McComb ou dans la pop avec Whitney Houston, Carine se révèle telle une perle artistique à la vocalise douce et puissante. Côté chrétien, elle évolua avec Tabitha Lemaire, Cece Winans, Kirk Franklin, Fred Hammond, The Brooklyn Tabernacle et Times Square Church Choir. Des références très anglophones pour une artiste qui fait l’honneur des francophones.

Une servante rayonnante de gloire

8th-post-featured

Dans son assemblée, le Centre Chrétien de Mantes-La-Jolie, auprès de son pasteur, Martin Madi Konki, ou de son entourage, l’on témoignage la beauté de Dieu jaillissant de cette artiste sublime.

« Une femme joyeuse, déterminée et de conviction, qui mène ses projets jusqu’au bout. Une amoureuse de Jésus mais aussi une guerrière. Amie fidèle ».

« Une servante du Très-Haut, passionnée par le Royaume du Père qui a le souci des âmes perdues et de la gloire du Seigneur ».

« Une femme de Feu et de valeur, qui par sa vie nous donne un témoignage de foi et d’espérance. Elle change l’atmosphère en chantant le cœur du Père ».

Que d’éloges qui semblent bien mérités, pour la servante, qui dans son ministère s’inspire de feu pasteur David Wilkerson, un homme de Dieu au parcours empreint de foi et de persévérance. Un exemple qui semble porter ses fruits. Soucieuse d’accomplir la volonté parfaite de Dieu, par le connaître et le faire connaître, Carine Orhema, en digne adoratrice, préserve soigneusement sa relation personnelle avec le Père et en missionnaire modèle, ses relations avec les autres. Elle ne proclame que le message du salut, l’amour immuable de Dieu, présent continuellement et en toutes circonstances à nos côtés, dans les joies comme les peines, les victoires comme les épreuves.

Tout en conduisant la louange elle apporte son expérience et ses conseils. On la retrouve notamment au cours de séminaires et conférences, où elle endosse le rôle de conférencière tout comme de leader de louange. A l’Eglise, Carine exhorte à la relation intime avec Dieu, la connaissance de sa Parole, afin que l’épouse se prépare dignement au retour de son bien-aimé, en ouvrant son cœur et ses oreilles à sa présence et à sa voix.
En chanson comme en sermon, Carine Orhema ne cesse de témoigner la fidélité de Dieu. Sa plus belle victoire restera le jour où son frère jumeau abandonna sa vie aux pieds de Jésus-Christ, après tant d’années de prières et persévérance.

De Cœur à Chœurs

Du côté étymologique, Orhema se définit comme un jeu de mots, une contraction du cœur en Myenè et de la parole en Grec. Car c’est bien de l’abondance de son cœur que Carine inscrit sur papier des paroles profondes et intimistes. Le mot adéquat qualifiant son premier album « Cœur à Chœurs ». Accessible à tous, Cœur à Chœurs s’adresse à l’âme. Pour son auteur, cet album faisait purement partie du désir de Dieu pour son peuple.

Compositrice depuis ses débuts avec le Seigneur, Carine terrait dans ses tiroirs moult textes et mélodies. Mais face à l’insistance des mélomanes rencontrés dans son parcours, bénis par ses prestations, elle finit par sauter le pas, il y a deux ans et se lance dans le projet de Cœur à Chœurs. Elle y déverse alors ses expériences et son témoignage. Un album acoustique révélant une pureté musicale apaisante. Tirant sa source de la Parole de Dieu, Carine a rafraîchi par son talent, plus d’une âme auditrice. Elle eut d’ailleurs l’occasion de collaborer avec plusieurs artistes dont Ls (son frère, Ndlr), Janahé (sa sœur, Ndlr), Corinne Sarahoui, Giuseppe de Gregorio, Yves Baron et Déborah Kunda.

Cœur à Chœurs poursuit son chemin parmi les mélomanes, tandis que l’artiste travaille activement à la réalisation d’un clip. Mais les inspirations ne cessant d’affluer, Carine Orhema envisage d’ores et déjà un 2ème album. Un délicieux présent qu’il nous tarde de découvrir.

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire