Arizona: Les Mormons polygames frappés d’une maladie génétique rare

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

La polygamie, interdite aux Etats-Unis est pourtant en recrudescence sur le territoire. Plus précisément, la polygynie qui se définit par l’union d’un homme à plusieurs femmes. Cependant certains États, tels que l’Utah jugea la loi interdisant cette pratique, anticonstitutionnelle. Mais elle fut très vite remise en vigueur l’an dernier. S’opposant ainsi à l’influence des mormons fondamentalistes, qui par ailleurs transgressent le décret de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours. En effet, l’Eglise décida d’interdire la polygamie depuis 1980. Elle est hélas toujours pratiquée par des milliers de fondamentalistes, à travers les Etats-Unis.
Regroupées en communautés dans diverses régions des Etats-Unis, les fondamentalistes résident principalement en Arizona et dans l’Utah. Lieux où fut constaté de cas d’enfants portants de graves troubles physiques et psychologiques. Des maladies si rares que la médecine n’est encore en mesure d’y répondre; comme le rapporte une enquête de la BBC.

Spécialiste des maladies infantiles rares dans les années 90, Théodore Tarby, exerçant en Arizona, voit augmenter les consultations d’enfants aux malformations les plus surprenantes. Tous ont un point commun. Ils sont issus de la communauté mormone fondamentaliste de la ville de Short Creek. Et portent également la même maladie, soit, l’acidurie fumarique, causée par une rupture de la quantité d’énergie dans les cellules. La science recensa d’ailleurs 1 cas sur 400 millions de personnes dans le monde. Pire encore, cette maladie est accompagnée de déficiences mentales et physiques chez les enfants diagnostiqués.

« Ils sont complètement handicapés physiquement et mentalement." Le plus vieux a appris à marcher à l'âge de deux ans, mais il n'a pu poursuivre à cause de graves crises de convulsions. Aujourd'hui, il a la trentaine et n'est même pas capable de ramper. Tous sont alimentés par des tubes et doivent être sous surveillance constante », témoigne une ancienne membre de la communauté, affirmant également que quatre autres de ses cousins sont dans cette même situation.
Et la raison de tels troubles est la consanguinité. En effet ces communautés traditionalistes vivant en aparté, fondent une mini-société dont les membres naissants assurent la pérennité. De ce fait, les unions et procréations entre frères et cousins sont inévitables. De par le nombre d’enfants issus d’un même père mais de mère différentes, entre autres.
S’agit-il d’un châtiment ou de l’esprit religieux, enfermé dans des traditions pourtant destructrices ? Allons jusqu’à se mettre à dos les autorités de l’Eglise mormone à la doctrine plus ouverte, cherchant à libérer ses adeptes des dogmes arriérés.

« Que ta source soit bénie, Et fais ta joie de la femme de ta jeunesse, Biche des amours, gazelle pleine de grâce: Sois en tout temps enivré de ses charmes, Sans cesse épris de son amour » [Proverbes 5 v.18-19]

La polygamie, pratiquée depuis des générations dans divers nations, comme le révèle les récits bibliques, était de rigueur au temps de l’ancienne alliance. L’est toujours dans certaines régions du monde malgré de nombreuses protestations. Et ce, bien que l’Eternel lui-même, déclara de sa bouche que l’homme quittera sa famille pour s’attacher à sa femme [Genèse 2 v.24].

Dieu laissa-t-il exprimer le cœur insatisfait et méchant des Hommes, en autorisant la pratique de ce qui semble être contraire à sa volonté? Est-ce le fait qu’un homme s’unisse pour former une seule chair avec plusieurs épouses? Le plus probant, si ce n’est l’incapacité de l’homme d’aimer tel que le Père le désire, serait hélas, le choix d’une favorite, que l’époux aimera et chérira, au détriment des autres épouses, prises en otage, contre leur volonté parfois et dans des codes d’union servant à faire valoir la puissance, la richesse et l’autorité du sexe masculin. Très loin des écrits bibliques et des principes évangéliques, je vous l’accorde.

«  Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle » [Éphésiens 5 v.25]

Toutefois la venue du Seigneur Jésus-Christ annonce les codes de la nouvelle alliance. Le Christ vient s’unir à son Eglise, tel un époux à son épouse [2 corinthiens 11v.2], [Apocalypse 19 v.7-9]. Cette union vient révéler la volonté parfaite du Père en ce qui concerne, l’union d’un mari et sa femme. Mais encore, l’homme voulant le suivre, le servir, se doit d’aimer et s’unir à une seule femme. Puis, maintenir son mariage avec ténacité et persévérance, tel que le Christ maintient l’Eglise auprès de lui. « Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement » [1 Timothée 3 v.2]

Ainsi, libre à l’homme de suivre les penchants de son cœur, au détriment de sa santé et sa vie, ou d’obéir plutôt à la volonté du Père, pour un bonheur parfait. Néanmoins, soulignons que l’amour véritable ne réside qu’en l’Eternel Dieu, lui seul pouvant rassasier nos cœurs d’amour et d’innombrables autres bienfaits. La quête incessante du mariage, qui plus est, sous les codes de la polygamie n’est que pure illusion si nous ne savons véritablement aimer. Cela n’est que poursuite du vent. Et de tracas.

Wissa KOLOLO

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire