Alerte pluies, orages, inondations : 41 départements placés en vigilance Orange

news-details
Météo

La logique voudrait qu’ après la pluie vienne le beau temps, mais la nature en a apparemment décidé autrement. Car après avoir vécu des jours d’intense chaleur, c’est au tour de la pluie de faire surface et cela depuis plusieurs jours. On peut remarquer que ce printemps fut plus ou moins mitigé depuis son apparition, entre les chutes et les hausses de températures, la neige puis le soleil et la pluie. Il est devenu difficile de prévoir une tenue adaptée au temps. Pour cette journée qui avait commencé par un beau soleil, il a été annoncé dès cet après-midi jusqu’à jeudi 7h de fortes pluies, de la grêle, des rafales de vent et orages. Soit 41 départements placés en vigilance orange aux orages et neuf autres en pluies-inondations.

Sont concernés :  la Seine-et-Marne, l'Ain, les Ardennes, l'Aube, le Cher, la Côte-d'Or, le Doubs, l'Indre, le Jura, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Vosges, l'Yonne, le Territoire-de-Belfort, l'Ariège, l'Aveyron, la Charente, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Vienne.
Au Sud placé également en vigilance orange pour pluies-inondations, ce sont neuf départements qui seront touché; les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, le Gers, les Landes, la Gironde, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne ainsi que la Dordogne, et la Charente.

De la Franche Comté à la Bourgogne et au Berry, Météo France prévoit des orages, de fortes pluies avec un cumul de 20 à 40 mm en une heure, de la grêle et de fortes rafales de vent. Du Sud-Ouest au nord et à l’ouest, « Les cumuls de pluie atteignent localement 40 à 60 mm, ponctuellement 80 mm, avec des lames d'eau horaires atteignant ou dépassant les 30 mm », seules les côtes atlantiques et méditerranéennes seront épargnées d’orages. De plus avec le cumul de pluies de ces derniers jours, plusieurs cours d’eau au sud-ouest ont été placés en vigilance jaune par vigicrue. « Sous ces pluies orageuses, sur les tronçons de cours d'eau en vigilance jaune, des crues modérées atteignant localement le niveau des premiers débordements ou des montées rapides sont possibles. »

Un phénomène « made in Portugal ». En effet, la présence d’une goutte froide dans les parages du Portugal « joue alors le rôle de pompe à chaleur, en faisant remonter de l'air chaud du Maghreb vers la France. Avec la hausse des températures en cours de journée, l'air chaud et humide monte en altitude puis se condense pour former des nuages d'orages : il s'agit des cumulonimbus. » En soirée des orages pourraient éclatés, accompagnés de grêle, de pluies intenses et de rafales de vent.
Il faut croire que depuis le début du mois de mai, il n’y a eu qu’un seul jour épargné d’orages. Après quelques épisodes où les métros de Paris furent inondés, la RATP a dû fermer temporairement deux stations suite à des trombes d’eau qui se sont abattus sur Paris.

Un épisode électrique digne d’un mois d’août. La France n’avait plus subit de telles secousses, soient 84 000 impacts de foudre, depuis 2009. « Ces orages ne sont pas exceptionnels par leur intensité mais par le fait qu'ils arrivent tôt : on voit plutôt ce type d'événements habituellement au cœur de l’été », expliquait le prévisionniste Patrick Galois. Depuis le début du mois l’hexagone fut frappé par 157 000 impacts. Et la série d’orages suit son cours ; du 4 au 8 juin ce temps instable persistera avec des fréquences orageuses, prévues également ce Week-End après un vendredi plutôt calme. Les dégâts sont tout de même significativement lourds. 7 100 hectares du vignoble Bordelais furent terriblement touchés. La grêle d’avril et mai avait endommagé 1800 hectares de vignoble en Champagne, un millier fut entièrement détruit. On y compte en plus une victime, une fillette de 6 ans morte après la chute d’une branche dans un parc près de Laval.

Si pour l’instant tout semble être calme, c’est un appel à la vigilance et à la prudence qui est à prévoir pour ces prochaines heures. En ces temps orageux et pluvieux, munissez-vous, à chaque sortie, d’un parapluie, pour éviter toute trempette. Veillez à rester bien à l’abri. Et que celui qui ne sommeille ni ne dort puisse continuer à veiller sur nous et sur toutes ces personnes qui manquent d’endroits où se réfugier. Et sa paix puisse nous combler.

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire