À cause d’un programme télé deux jeunes en viennent… au couteau

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Notre jeunesse est-elle vraisemblablement laissée à l’abandon? À tel point que les structures qui les encadrent, ne semblent que peu les considérer. La récente dispute entre deux jeunes hommes, à cause d’un choix de programme télé, en est bien la preuve. Rien de si alarmant, à première vue. Cependant, cette information prend un tout autre sens, lorsque nous apprenons que ces deux jeunes hommes vivent dans un foyer, géré par la protection judiciaire de la jeunesse, soit la PJJ.

« Dans un foyer géré pour la protection judiciaire de la jeunesse à 1h15 on peut regarder la télé dans sa chambre au lieu de dormir et ça se nomme protection de la jeunesse ??????? » [celou83]

Les faits relatés se sont déroulés en Seine et Marne, à Lieusaint. Dans un appartement du Foyer La Rose aux Vents, dirigé par la PJJ. La raison de l’empoignade des deux colocataires est d’une absurdité terrible, qui pourtant, aurait pu entrainer la mort. L’un voulait suivre le programme de télévision Arte, tandis que l’autre avait jeté son dévolu sur la chaîne W9. Le plus jeune des deux hommes, âgé de 16 ans, s’opposa fermement à céder son programme télé. Et pour imposer son choix, il prit un couteau de cuisine dans sa main puis menaça son colocataire, d’un an son ainé. Le blessant à plusieurs reprises aux bras et aux mains. Mais le jeune homme de 17 ans réussit à le désarmer. Prévenu par des animateurs, les policiers de Moissy-Cramayel interpellent le pseudo assaillant, qui s’en sort nettement mieux que sa victime. Une blessure légère et deux jours de RTT; contre sept jours pour l’agressé. L’agresseur fut par ailleurs déféré devant le parquet des mineurs le samedi 5 août dernier.

« L'Eternel est son nom: réjouissez-vous devant lui! Le père des orphelins, le défenseur des veuves, C'est Dieu dans sa demeure sainte. Dieu donne une famille à ceux qui étaient abandonnés, » [Psaume 68 v.4-6]

Les études sont claires, une grande majorité de jeunes, ayant grandi dans une famille recomposée, monoparentale ou sans parents, est de loin susceptible de tomber dans la délinquance, la drogue, l’alcool, etc. Pour enfin finir dans ce type de foyers où vraisemblablement leur violence n’est pas pour autant canalisée. Et où ils doivent se sentir davantage marginalisés de la société.
Face à une société qui ne leur a rien apporté de merveilleux, des structures de suivi dépourvus de moyens, des familles déchirées, la réalité est là… il serait préférable de changer de cap. Se tourner vers le soutien efficace des délaissés; Dieu. En refusant ce dénouement chaotique qui affecte nos jeunes.

Ainsi chers lecteurs, il serait d’une bêtise inouïe de condamner ces adolescents désorientés, et qui plus est, dépendent d’établissements qui ne portent guère le fardeau de leur sort ni de leur avenir. Indéniablement, nous n’aurons de cesse de prôner l'affirmation suivante: en Jésus, toute âme trouve une espérance, un salut; une véritable existence hors de la misère et des ténèbres de ce monde. Grâce à l’amour absolu de Dieu pour ses enfants, Christ répondit à toute situation, en donnant sa vie à la croix. Renouant ainsi les Hommes avec le Père Créateur, l’auteur de notre destin, si du moins nous désirons connaître ses projets, pour nous.
« Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. » [Jean 14 v.21]

Une folie pour les uns, un espoir pour les autres. En Jésus-Christ, il n’y a ni femme stérile, ni homme qui échoue sans se relever, ni orphelin, quand bien même notre situation trouble nous pousserait à perdre la foi. Le temps est venu pour notre nation, d’invoquer le règne de Dieu. Afin que tous, jeunes et vieux, de tous horizons et toute situation sociale, vivent la restauration qu’apporte Jésus-Christ. En cela, l’avenir de notre société incarnée en notre jeunesse, se portera bien mieux.

En Christ notre jeunesse a donc un avenir prometteur. Partagez !

Wissa KOLOLO

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire