A Hérie-la-Viéville, une cueillette de cerises tourne au drame

news-details
Société

Lundi soir, à Hérie-la-Viéville dans le département de l’Aisne, le corps du petit Tom, âgé de 9 ans est retrouvé dans le jardin d’une maison abandonnée. Selon le récit rapporté dans les journaux, l’enfant s’était décidé vers 18 heures à aller cueillir des cerises avec son ami âgé de 11 ans. Un voisin âgé de 27 ans les rejoint prétendant vouloir les aider. Une fois les fruits cueillis, l’ami de Tom retourna chez lui, le laissant seul avec le voisin. A 19 heures la mère de Tom surprise de ne pas voir son fils rentrer s’inquiète et se met à sa recherche, soutenue par les voisins. Sans succès, elle finit par faire appel aux gendarmes.

Les heures qui suivirent, alors que la pénombre de la nuit avait déjà recouvert le paysage, le corps du petit garçon est retrouvé dissimulé dans des tas d’orties et des morceaux de bois dans la cour du 4 rue de Guise à 10 mètres à peine de la maison familiale. Retrouver le petit Tom dans cette maison vide et abandonnée, depuis que son locataire est décédé il y a environ deux ans, fut un choc pour les habitants de la ville.
« Les accès à la commune ont été entièrement bloqués par la gendarmerie à la suite de la découverte, y compris les chemins de terre. Un camion de l’identification criminelle s’est rendu sur les lieux et un hélicoptère a survolé le secteur. Aux alentours de 11 heures, le dispositif a été levé et la circulation rétablie sur le D 946, reliant Guise à Marle. »

news-details
Tom était pratiquement dénudé avec simplement des chaussettes et un tee-shirt remonté au niveau du cou . Les enquêteurs remarquèrent des traces de viol sur le corps de l’enfant ainsi qu’une substance brûlante « pouvant être de l’hydrocarbure ». Ils soupçonnèrent que le tueur aurait tenté de brûler le corps. Suite à l’enquête ouverte par le parquet de Laon, l’autopsie réalisée ce mardi révéla que l’enfant succomba à un traumatisme crânien, et mit bien en évidence des traces de viol.
Ce mardi même dans la matinée, le jeune homme de 27 ans, au nom de Jonathan M., a été placé en garde à vue, étant la dernière personne à avoir vu la victime en vie. Ce jeune homme qui avait accompagné Tom et son ami pour la cueillette fut interpellé à son domicile. La perquisition ne fut point concluante. Connu pour des faits de «petite délinquance, de délinquance routière et d'un cambriolage », Jonathan M n’est pas inscrit au fichier judiciaire des auteurs d’infractions sexuelles. Néanmoins, l’homme passe du silence au déni et puis avoue partiellement les faits à la fin de sa garde à vue terminée à 6h.
« Il a évoqué depuis des "flashs" durant lesquels il se revoit frapper l’enfant. » Et bien que son casier judiciaire soit vierge, la mère du suspect évoque un jeune homme présentant des troubles de schizophrénie. Dans l’après-midi, il fut déféré devant le juge d’instruction, puis mis en examen et écroué.

Pour les habitants comme pour la famille, une cellule psychologique a été mise en place pour surmonter ce terrible drame. Une idée du maire, Mickaël Tellier. La ville complètement bouleversée ne s’en remet pas. Mais maintenant que le présumé coupable fut placé en détention provisoire, un vent de léger soulagement souffle sur la famille. Mais rien qui ne puisse apaiser la douleur de la perte de leur enfant.
A ce petit garçon qui avait à peine commencé la vie, nous rendons un hommage et adressons nos sincères condoléances à sa famille et ses proches. Que l'Éternel tourne sa face vers eux, et qu'il leur donne la paix ! [Nombre 6 v.26 – La Bible].

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire